Événement d'engagement national de NATI00NS en Tunisie

National Engagement Event Tunisie

Les pressions de dégradation, principalement dues aux activités humaines liées à la surconsommation et aux processus industriels, affectent la santé des sols par des dommages physiques ou l'introduction de polluants. À leur tour, ces processus perturbent la capacité des sols à fournir une série de services écosystémiques, impliquant ainsi des conséquences économiques, environnementales et sociétales majeures; soit 60 à 70 % des sols en Europe sont dans un état malsain. Il est donc urgent de passer à l'action.


L'ambitieuse mission de l'UE "Un pacte pour les sols en Europe" a pour objectif la création de 100 "Living Labs" et "Lighthouses" régionaux, véritables centres de connaissances et d'innovation, capables de créer et de tester, conjointement, des pratiques et des solutions de gestion des sols permettant d'améliorer la santé de ceux-ci.
L'ambition de la mission d'obtenir des effets visibles grâce à ses huit objectifs spécifiques rend nécessaire un déploiement régulier et efficace des "Living Labs", ainsi qu'un bon fonctionnement et une capitalisation efficace des résultats. À cet effet, les LL doivent être bien ancrés, sur la base de communautés fortes et engagées, conscientes des besoins spécifiques des sols dans le cadre de la mission et de l'accès aux réseaux de connaissances et d'échange de connaissances.


Sous la coordination de BUSINESSMED et dans le cadre l’évènement d’engagement en Tunisie, le projet NATI00NS assistera et agira en tant que médiateur pour la mission, en adressant les principaux messages de sensibilisation aux parties prenantes nationales.

OBJECTIFS:

  • Sensibiliser les participants à la valeur des sols, fondements de notre économie, à notre tissu social et aux écosystèmes, et comprendre l'importance de changer notre mode de gestion des sols pour permettre leur restauration tout en contribuant à des systèmes de production et de consommation à zéro émissions nettes, efficaces, intelligents et circulaires.
  • Renseigner les candidats potentiels sur le concept et les critères des Living Labs et Light Houses comme établis par la Mission.
  • Renseigner les candidats potentiels sur les conditions et le calendrier des deux appels ouverts, suivis par la présentation des exemples concrets de l’implémentation des Living Labs au niveau national.
  • Orienter les participants vers les activités à venir : création de réseaux régionaux et transnationaux d'éducation et de formation à travers la plateforme B2match, et orientation vers des opportunités de renforcement des capacités. 

Enquête de satisfaction

Principaux intervenants :

  • Mme. Jihen Boutiba Mrad, Union Méditerranéenne des Confédérations des Entreprises BUSINESSMED.
  • Helmi Merdassi, Directeur Général UGPO Horizon Europe (MESRS) (TBC)
  • Mme Samia Gargouri, NCP Tunisie
  • Mme. Cheima Fersi, NCP Tunisie
  • Samia Dhahri, Experte
  • Abdourahman MAKI, FAO
  • Emna JELASSI KAMOUN, FAO
  • Rafla Attia, Ingénieur Général – Directeur des Ressource en Sols, Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche

Moderateur(rice)s:

  • Mr. Mahdi Khomsi, BUSINESSMED.


Rapporteurs: 

  • Mr. Ameni Abdelli, BUSINESSMED

Agenda

Time Session
09:00 – 09:15 Enregistrement et café de bienveillance
09:15 – 09:30

Ouverture et introduction au projet NATI00NS

Jihen Boutiba Mrad, Directrice générale de BUSINESSMED & DG UGPO

09:30 – 10:00

La mission de l'UE "Un pacte pour des sols sains en Europe" et son implémentation au niveau national

Cheima Fersi, Samia Gargouri NCP

Questions-Réponses 

10:00 – 10:30

Que sont les Living Laboratories et les Lighthouses 

Samia Dhahri

Questions-Réponses 

10:30 – 11:00

Café de mise en réseau

11:00 – 11:30

Pour en savoir plus sur les appels à propositions HORIZON-MISS-2024-SOIL-01-01 et HORIZON-MISS-2024-SOIL-01-02 

Mahdi Khomsi, BUSINESSMED

Questions-Réponses 

11:30 – 12:30

Session d’engagement, modératrice :Samia Dhahri

Abdourahman MAKI, FAO

Emna JELASSI KAMOUN, FAO

Rafla Attia, Ingénieur Général – Directeur des Ressource en Sols, Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche

12:30 – 13:30 Déjeuner

Matching sessions: https://nati00ns-soil-living-lab-matching.b2match.io/ 

Créez votre compte sur la plateforme b2match et entrez en contact avec des parties prenantes internationales potentiellement intéressées à vous rejoindre dans la création de Living Labs ou de Lighthouses pour la santé des sols dans le cadre des appels Horizon Europe.

S'inscrire ici

National event
-
Tunis (Laico Hotel)

Organisers

BUSINESSMED